Tuesday 3 February 2009

QUELQUES OBSERVATIONS SUR RHUYS

Vendredi 30, quand je suis arrivée à Suscinio, le temps était gris, froid, venteux , pas du tout prometteur. J'ai vu un busard des roseaux survoler les roseraies dans le loin mais pas grand-chose d'autre. Je me suis arrêtée au parking près du château médiéval et j'ai jeté un coup d'oeil par-dessus les buissons sur le plan d'eau. J'ai vu un grèbe à cou noir pendant une ou deux minutes puis plus rien.Le temps a commencé à se dégager.
A Penvins, le vent était glacial et j'ai mangé mon sandwich dans la voiture tout en observant les bernaches cravant qui barbotaient ou volaient en troupes.Puis j'ai commencé à marcher le long des rochers découverts par la marée .Juste derrière la chapelle,j'ai remarqué un amas confus blanc sur l'herbe et j'ai vu avec mes jumelles qu'un faucon crécerelle venait de démolir une mouette et était encore posé là.Je me suis dirigée vers lui le plus silencieusement possible et à découvert car il n'y avait pas moyen de se dissimuler .Il s'est déplacé de quelques mètres sur la gauche et grattait le sol lorsque je suis arrivée à sa hauteur. Puis il s'est envolé pour se percher sur des branchages entre la plage et l'herbe, toujours guettant des proies qui pourraient s'y poser.
Plus tard, je me suis arrêtée dans un tout petit port, Le Logeo, où une aigrette garzette barbotait.J'ai suivi le sentier côtier au départ du moulin à marée de Pen Castell et j'ai vu une mouette isolée qui barbotait en contre-bas.Je pense que c'est une mouette mélanocéphale mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

No comments:

Post a Comment